top of page
Calorie Count

FAQ

J'ai les réponses

Questions générales

1

Dois je suivre des quantités, peser mes aliments ?

Je ne travaille pas avec des plans alimentaires ou de quantités, car cela entraîne frustration et restrictions et ne favorise pas l'autonomie. Mon objectif est de vous apprendre, petit à petit, à composer vos repas par vous-même, à gérer vos quantités à vous reconnecter à vos sensations alimentaires. Prendre du plaisir en mangeant, sans penser "calories".

Sauf exception, pour une objectif particulier ou une pathologie qui le demande.

2

Proposez-vous des cours collectifs et des ateliers ?

Avec grand plaisir n’intervient lors d'atelier auprès d'organisme sur divers sujet (cuisine, débat, infos nutrition, l'équilibre alimentaire...) Cela permet de pouvoir diffuser plus informations à tout public. souvent dans une ambiance chaleureuse et de simplicité?

3

Proposez-vous des cours collectifs et des ateliers ?

Sensibiliser sur les comportements alimentaires, sur les idées reçues…

L'alimentation ne devrait pas être une source de stress et d'inquiétude.

Bien manger avec des petits budgets…

Redéfinir la notion du poids sur une balance.

Redécouvrir le goût d'une alimentation plus brute.

Et surtout que l’équilibre alimentaire est unique pour chaque personne, qu'il faut comprendre ces besoins et ses limites.

4

Puis-je me faire rembourser la consultation ?

Étant reconnue par le métier, je suis donc enregistrée au répertoire national de santé RPPS. Ce numéro, présent sur les factures à votre demande, vous permet d'être remboursé par votre mutuelle. Attention, cependant, quelques mutuelles ne remboursent pas ces consultations. À vous d'envoyer la facture d'acquittement de la séance à votre mutuelle pour peut-être prétendre à un remboursement.

5

Comment se déroule la première séance ?

La 1ère consultation diététique est la plus longue (0 h 45), car c'est celle où je recueille le plus d'informations à votre sujet  : situation familiale,environnement professionnel, antécédents médicaux, habitudes alimentaires, pathologies,
traitements, loisirs, hygiène de vie, rapport au corps/à l'alimentation… On apprend à se connaitre, à construire.

une relation de confiance (les consultations de suivi sont ensuite programmées).

Vous repartez avec vos premiers conseils/objectifs et premiers changements à appliquer.

6

Dois je me peser et tenir un journal écrit alimentaire de tous mes repas ?

Non ! En effet, le poids est un marqueur pour beaucoup, mais ne doit pas être obsessionnel. Je conseille de se peser une à deux fois par mois environ pour diverses raisons (physiques et psychologiques). De même que je ne pèse pas mes patients, car j'estime que vous venez me voir pour aller mieux et manger mieux, alors vous peser va-t-il vraiment dans ce sens… ? (Je vois une personne, pas un poids !) Pour la tenue d'un journal écrit alimentaire, cela ne sera pas utile non plus, car le suivi que j'offre à mes patients comprend une application de suivi quotidien où il y aura juste des photos à mettre de ces repas. Avec ces sensations alimentaire, physique, émotionnelle, des recettes, des fiches infos, et une messagerie pour rester en contact pour toutes questions ou pour se sentir soutenue dans des moments pas faciles lors de changements d'habitude !

bottom of page